1
Objectif :
Améliorer sa concentration et sa mémoire à court terme pour réfléchir plus facilement et retenir des informations importantes.
Imaginez : Vous êtes au téléphone.
On vous dicte une liste de courses : « Lait, pain, œufs, pommes, café ». Vous n’avez rien pour écrire. Vous raccrochez et tentez de vous souvenir de la liste dans l’ordre. Essayez ensuite de la réciter à l’envers.
Cela peut vous servir, à l’avenir, lorsque vous irez faire vos courses…
Notre mémoire à court terme ne garde que quelques informations à la fois, et seulement pendant une trentaine de secondes. Elle a tendance à diminuer avec l’âge mais bonne nouvelle : elle peut se renforcer avec l’entraînement !
En faisant cet exercice, vous sollicitez la mémoire de travail, une fonction essentielle pour retenir et manipuler des informations sur le moment. C’est le cortex préfrontal, une zone clé à l’avant du cerveau, qui s’en charge.
Répéter la liste dans l’ordre et à l’envers oblige votre cerveau à s’organiser, à contrôler ses efforts et à s’adapter. Cela stimule les connexions entre vos neurones et rend votre cerveau plus souple et efficace (on parle de plasticité cérébrale).
Plus vous vous entraînez, plus il sera facile de retenir des listes, des numéros ou des informations importantes au quotidien !
2
Objectif :
Faire travailler sa créativité et la rapidité de sa pensée en trouvant des liens entre les mots.
Faire ce type d’exercice, c’est un peu comme « muscler » son cerveau : plus vous cherchez des liens entre les idées, plus vous renforcez les connexions entre vos neurones.
Cela active les « bibliothèques » de mots et de souvenirs dans votre cerveau (ce qu’on appelle les réseaux sémantiques).
En expliquant à voix haute ou dans votre tête pourquoi les mots sont liés, vous aidez votre cerveau à mieux retenir et à apprendre plus facilement.
C’est aussi un excellent moyen de stimuler votre créativité et de permettre à votre cerveau de s’adapter plus vite dans la vie de tous les jours.
3
Objectif :
Améliorer son aisance pour trouver des mots rapidement et faire appel à sa mémoire à long terme.
Si la catégorie est Outils de jardinage, essayez de lister en une minute :
bêche, râteau, sécateur, tondeuse, arrosoir, brouette, plantoir, pioche, etc.
Le but est de trouver le plus de réponses pertinentes possible dans le temps imparti.
Faire ce genre d’exercice, c’est comme un entraînement express pour votre cerveau !
Cela vous aide à retrouver rapidement les mots dont vous avez besoin, ce qu’on appelle la « fluidité verbale ».
Pour réussir, votre cerveau va fouiller dans ses « archives » de mémoire à long terme, là où sont rangés tous les mots et les connaissances accumulés au fil des années.
En vous concentrant sur une catégorie précise et en donnant beaucoup de réponses en peu de temps, vous faites aussi travailler votre capacité à organiser et à trier les informations (c’est le rôle du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau).
Cet exercice régulier garde vos neurones en forme et renforce leurs connexions, ce qui est bon pour la mémoire et la vivacité d’esprit à tout âge.
Pour varier, changez de thème à chaque fois (aliments, animaux, pays, sports…)
La Fondation pour la Recherche sur le Cerveau fait avancer la connaissance sur le cerveau humain pour remédier à ses dysfonctionnements de nature neurologique ou psychiatrique.
Elle soutient l’excellence de la recherche en neurosciences partout en France, diffuse les savoirs et rassemble les acteurs qui œuvrent pour le cerveau.
La Fondation a été créée par des associations et fondations qui soutiennent les patients, leurs proches et la recherche sur les maladies du cerveau.
© 2025 Fondation pour la Recherche sur le Cerveau.
Tous droits réservés.