1
Objectif :
Renforcer ses souvenirs récents et améliorer sa capacité à se rappeler les événements avec précision.
Plus vous ajoutez de détails, mieux c’est !
Repensez à un trajet de la veille.
Peut-être avez-vous remarqué une nouvelle affiche dans la rue, entendu un oiseau chanter ou senti l’odeur du pain en passant devant une boulangerie.
Essayez de reconstituer la scène comme si vous y étiez, en faisant appel à tous vos sens.
Notre mémoire des événements récents (jusqu’à une semaine) peut s’entraîner et s’améliorer. Quand vous vous remémorez un souvenir précis, vous « réveillez » les groupes de neurones qui se sont activés au moment où vous avez vécu cette scène.
L’hippocampe, une partie clé du cerveau, aide à créer et à ranger ces souvenirs pour plus tard.
En repensant consciemment à un événement, vous renforcez les connexions entre ces neurones, ce qui rend le souvenir plus solide et plus facile à retrouver.
C’est un mécanisme essentiel pour bien mémoriser et pour garder un cerveau en forme, capable de s’adapter.
Faites cet exercice régulièrement, par exemple chaque soir, pour entraîner votre mémoire et garder des souvenirs plus vivants !
2
Objectif :
Aiguiser sa logique et sa capacité à tirer des conclusions à partir d’indices.
Installez-vous près d’une fenêtre, dans un parc, à un arrêt de bus ou même à la terrasse d’un café. Prenez quelques minutes pour regarder attentivement ce qui se passe autour de vous.
Imaginons que vous voyez trois personnes qui discutent autour d’une table dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Quelle interprétation de la scène pouvez-vous en faire ?
L’enveloppe contenait une place de concert, probablement offerte en cadeau pour une occasion spéciale comme un anniversaire.
Les indices qui vous amènent à cette hypothèse : l’enveloppe, la réaction de joie et les remerciements, le fredonnement. Rien n’indique explicitement un anniversaire, mais l’ensemble des détails permet de le suggérer.
Cet exercice fait travailler votre raisonnement logique, comme dans les jeux d’énigmes ou de réflexion. Il vous demande de rassembler différents indices (ce que vous voyez, entendez, ressentez) et de les analyser pour comprendre la situation.
Votre cerveau utilise plusieurs zones pour traiter ces informations mais c’est surtout le cortex préfrontal qui va vous aider à faire le tri, aller au-delà des évidences, éviter de sauter trop vite aux conclusions et formuler des hypothèses logiques.
En pratiquant ce type de déduction, vous renforcez la communication entre les zones du cerveau qui perçoivent les indices et celles qui prennent les décisions, ce qui améliore votre capacité à comprendre et à résoudre des situations complexes au quotidien.
3
Objectif :
Stimuler son imagination, sa capacité à rebondir sur de nouvelles idées et à construire une histoire logique.
Inventer une histoire, c’est comme faire de la gymnastique pour le cerveau !
Cela stimule votre créativité et votre souplesse d’esprit car il faut imaginer la suite tout en maintenant l’histoire cohérente.
Votre mémoire de travail (gérée par le cortex préfrontal) vous aide à garder l’histoire en tête pendant que vous inventez la suite.
Cet exercice active de nombreux réseaux de neurones, notamment ceux liés au langage et à l’imagination.
Plus vous pratiquez, plus vos neurones créent de nouvelles connexions et communiquent efficacement, ce qui rend votre cerveau plus adaptable et ce qui facilite l’apprentissage.
La Fondation pour la Recherche sur le Cerveau fait avancer la connaissance sur le cerveau humain pour remédier à ses dysfonctionnements de nature neurologique ou psychiatrique.
Elle soutient l’excellence de la recherche en neurosciences partout en France, diffuse les savoirs et rassemble les acteurs qui œuvrent pour le cerveau.
La Fondation a été créée par des associations et fondations qui soutiennent les patients, leurs proches et la recherche sur les maladies du cerveau.
© 2025 Fondation pour la Recherche sur le Cerveau.
Tous droits réservés.